Nous occupons illégalement le Belvédère de la friche Saint-Sauveur pour barrer la route aux intérêts coalisés des beffrois de la Chambre de commerce et de la mairie de Lille. Aujourd’hui nous inaugurons le Beffroi de Saint-Sauveur. Comme vous le verrez, sa petitesse est rendue majestueuse par son insolence.
Actualités
A la une
-
Inauguration du Beffroi de Saint-Sauveur en photos
6 mai -
Du Trop de déchets - Entretien avec Annie Le Brun
2 maiDepuis sa rencontre avec les surréalistes, Annie Le Brun n’a eu de cesse d’ouvrir l’horizon, sensible et politique. Dans son dernier livre, Annie Le Brun aboutit à la conclusion qu’il faut saboter les capitales européennes de la culture. Entretien avec l’une des dernières voix échappées de la nuit du temps.
Loin jeter cerveau
Bombaysers, EuropeXXL, Renaissance, Eldorado... Lille3000 nous projette toujours loin et/ou à une autre époque. Idem, donc, pour le peu d’esprit critique qu’on y trouverait. Ce week-end d’inauguration nous en a donné deux illustrations, dont l’une a été censurée. Qui paie les violons choisit la musique.
Lettre ouverte à Dorothée Dupuis, commissaire de l’expo La Déesse verte
Jadis Mme Dupuis dénonçait la manière dont le pouvoir exerce sa domination en produisant les « récits autorisés ». Aujourd’hui, elle produit le récit autorisé d’une métropole verte là où exactement on détruit la verdure. Lettre ouverte de P.A.R.C. et du Collectif Fête la friche.
Rabot-Dutilleul : une culture du béton armé
Avec « Eldorado » et l’aménagement de la friche Saint Sauveur, l’occasion nous est offerte de matérialiser ce trait d’union entre artistes et bétonneurs. Rabot-Dutilleul, le géant du BTP bientôt centenaire, est le futur constructeur de la piscine olympique en même temps qu’il siège au C.A. de Lille3000. Portrait.
Propagande par le vide
« L’art, souvent, il n’y a strictement rien à comprendre », prétend Didier Fusillier, ex-directeur de Lille3000. Que penser de cette fresque de le Maison Folie Moulins ?
De Saint-Sauveur à Tokyo : maniaqueries technopolitaines
Le soleil se lève sur le Japon et se couche au large de la Silicon Valley. À son zénith, il pointe exactement sur la friche Saint-Sauveur, à Lille. Reportage d’un non-japonisant parti où la technopole s’élève.
[Saint-Sauveur] Le rapport du commissaire enquêteur : ce qu’on y trouve, ce qui ne s’y trouve pas.
Le 25 mars dernier, le commissaire enquêteur a publié un rapport de 41 pages où l’on trouve ses « Conclusions partielles », son « Argumentaire », sa « Conclusion générale » et son « Avis favorable assorti de 1 réserve et de 7 recommandations ».
Aubry a détruit plus de logements sociaux qu’elle n’en a construit
Quand il s’agit de livrer les 23 hectares de la friche Saint-Sauveur à la promotion immobilière, le logement social devient la priorité des priorités. Sauf qu’en dix ans la ville de Lille a détruit plus de logements sociaux qu’elle n’en a construit !
10 recettes pour remporter le Green washing Award
Croyant postuler au « Green Capital Award », Lille a plutôt rempli le dossier du « Green Washing Award ». Bénédicte Vidaillet de l’association P.A.R.C. a lu le dossier et prodigue ses conseils en scolastique aux villes qui souhaiteraient s’en inspirer.
Lille - Terre de Design et d’opportunités immobilières
Entre deux gardes-à-vue et perquisitions, Damien Castelain fait le malin au Salon international de l’immobilier à Cannes.
Des gilets jaunes dans l’Enfer Vert de Saint-Sauveur
Le 16 mars, gilets jaunes et défenseurs du climat ont manifesté ensemble dans les rues de Lille. On pouvait voir dans leur arrivée sur la friche Saint-Sauveur beaucoup plus qu’une simple « addition des colères » ou même « convergence des luttes ».
Non-non / Oui, oui et encore oui
La friche Saint-Sauveur et son Belvédère prennent vie. Le 16 mars, la manifestation conjointe des Gilets Jaunes et des défenseurs du Climat s’y est terminée avec en point d’orgue, l’inauguration d’El Gourbi.
Les tribulations amazoniennes du musée d’histoire naturelle de Lille
Depuis dix ans, une collection d’objets d’art amazoniens empoisonne les relations entre Lille et le gouvernement brésilien. Retour sur une affaire insolite, dont l’épilogue se fait toujours attendre.
Quand les subventions (dont celle à lille3000) pimentent les débats
Où l’on apprend que le budget de la ville pour Lille3000 est de 2,7 millions d’euros. Où les élus discutent de son intérêt.
Les conquistadors Rabot-Dutilleul
« Quand l’bâtiment va, tout va ! » dit le dicton. Les camarades de DAVIDS font le portrait de Rabot-Dutilleul dans leur émission « les poings sur les i » sur Radio Campus Lille.