Barrer la route des conquistadors

, par guillaume

En 2004, Lille devait redorer son image pour attirer les investisseurs. Depuis, Lille3000 accompagne esthétiquement les orpailleurs de la nouvelle économie.

En 2019, l’agence de communication célèbre l’esprit conquérant de l’Eldorado. C’est un aveu d’intentions prédatrices. Cette époque de génocide, de pillage des sous-sols et de colonisation a ouvert la voie au développement capitaliste de l’Europe. C’est pourtant dans ces Veines ouvertes de l’Amérique latine (Galeano) que les conquistadors du XXI° siècle veulent nous faire parader - et ainsi retrouver l’esprit de conquête et d’innovation qui ferait défaut à notre économie. Aubry : « Dans un monde qui doute, l’Eldorado nous invite à regarder vers l’avenir : quels sont nos ’’Eldorado’’ contemporains ? »

Les conquistadors des sols et des esprits présenteront à la Gare Saint-Sauveur, dans une exposition intitulée La Déesse verte, « la luxuriance infinie des paysages de cette planète. » Au moment même où ils décident de couler sous le béton la friche attenante. Au moment où, aux quatre coins du globe, les sous-sols sont déjà saccagés par la quête de métaux précieux nécessaires à leur Troisième révolution industrielle.

Pour nous, c’en est assez de ces entreprises de marketing territorial costumées en événements culturels ; et pour lesquels nous devrions jouer les figurants. Pour la première fois depuis la création de Lille3000, un événement s’organise contre cette mobilisation générale des habitants.

Face à la ruée vers l’or gris du BTP, notre œuvre de bienfaisance alimentera les mouvements contre les nuisances locales, à commencer par celles prévues sur Saint-Sauveur.

JPEG - 410.9 ko
Crédits : copyright Robert Crumb avec son aimable autorisation

P.-S.

Illustrations de Robert Crumb pour le livre Le gang de la clé à molette d’Edward Abbey